Nos autres produits d'étanchéité sur-mesure pour vos besoins

Nous disposons chez Chromex, en tant que spécialiste de l’étanchéité, d’une large gamme de produits industriels pour l’étanchéité et le glissement. Fort d’un stock de plus de 10.000 références, nous vous proposons un florilège de nos possibilités pour ces familles de produits que nous gérons sur stock ou en délais courts.

Joint etanchéité V ring Chromex

V-rings

Les joints V-Rings (ou V-Seals) sont des éléments d’étanchéité sur un arbre en rotation : ils assurent une étanchéité rotative et protègent l’arbre des pollutions extérieures. Il s’agit d’un joint souple doté d’une lèvre faciale et d’une enveloppe extérieure distante : les efforts de frottement sont ainsi faibles avec le faible contact sur leur portée. Ces joints peuvent également être utilisés dans une étanchéité statique dans certains systèmes. Nous disposons chez Chromex de quatre gammes de joints V-Rings : 

  • V-Ring de type VA : Le standard pouvant fonctionner dans la majorité des applications.
  • V-Ring de type VS : Le corps est plus épais mais la section plus fine, ce V-Ring est idéal pour les petites dimensions.
  • V-Ring de type VL : Le corps du joint est plus fin et la section plus importante, ce joint V-Ring est idéal pour les montages serrés. 
  • V-Ring de type VE : Ce V-Ring est idéal pour les grandes dimensions avec sa section large et la possibilité de le fixer à l’arbre (via un cerclage sur son diamètre extérieur). 

Bouchons obturateurs

Les bouchons obturateurs TVK permettent d’obstruer un passage, notamment dans l’automobile. Ces joints sont particulièrement utilisés dans l’automobile en tant que caches, notamment dans les carters et les moteurs. Les bouchons TVK sont constitués d’inserts métalliques surmoulés d’élastomère (souvent du NBR ou du FKM). Chromex vous propose deux grandes familles de bouchons obturateurs : les TVK (totalement recouvert d’élastomère) et les 1/2  E TVK (armature à moitié recouverte pour les montages de précision).

Joint TVK chromex
Bague BS Chromex

Bagues BS

Les bagues BS (Bonded Seals) permettent de réaliser l’étanchéité des bouchons filetés ou des raccords. Elles sont composées d’une partie métallique sur laquelle une lèvre en élastomère est vulcanisée. Les bagues BS remplacent désormais essentiellement les rondelles cuivre grâce à une meilleure résistance à la pression et une étanchéité assurée par l’anneau en élastomère. Chromex, en tant que spécialiste de l’étanchéité, propose deux grandes familles de bagues BS : 

  • Bague BS standard : Il s’agit de la bague la plus répandue, elle correspond à quasiment tous les filetages et raccords. 
  • Bague BS autocentrée : il s’agit d’une bague BS avec une lamelle intérieure en plus, permettant d’être centrée sur le filetage. 

Pour la partie métallique, veuillez noter que Chromex dispose de possibilités pour les bagues BS en acier standard et en inox également (AISI 304 et AISI 316).

Joints aseptiques

Les joints aseptiques sont standardisés et normalisés pour répondre aux exigences des industries médicales, pharmaceutiques et agroalimentaires. Les dimensions suivent les normes des différents tubes telles que l’USOD, SMS, DIN 11851, NORSK, ISO, BSOD. Nous vous proposons différentes typologies de joints dans cette famille de produits chez Chromex : 

  • Le D-ring : Il s’agit d’un joint que l’on peut retrouver sous les dénominations demi-torique ou joint raccord laitier. Il est principalement utilisé dans l’agroalimentaire. 
  • Le joint clamp : Il s’agit d’un joint utilisé dans l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique. Le clamp peut-être avec un retour (type A) ou sans retour (type B). 
  • Le joint jaquette : Ce joint aseptique dispose d’une enveloppe extérieure en PTFE et d’une âme en élastomère. On le trouve davantage dans l’industrie chimique et pharmaceutique.
  • Le joint de raccord SMS : Ce joint aseptique répond à la norme SMS 1149 et ne peut se monter que dans les raccords SMS 1146/1147 (pour des tubes 1145). 

Les joints aseptiques existent en différentes matières : NBR, EPDM, FKM, MVQ (silicone) et également avec l’enveloppe PTFE pour les joints jaquettes. Ces joints répondent le plus souvent aux normes CE1935/2004, FDA, ACS, UBA, USP VI en fonction des matières utilisées et demandées.

Joint aseptiques Chromex
Rondelles cuivre Chromex

Rondelles cuivre

Dans le cas où vous ne pouvez pas utiliser de bagues BS, nous avons toujours la possibilité de vous fournir des rondelles en cuivre, notamment pour des utilisations automobiles. Chromex dispose de stock sur certaines références standardisées, et la possibilité de lancer des productions pour vos besoins. 

Nous avons la possibilité de vous fournir des rondelles en acier, en fonction de vos besoins en étanchéité. 

Enfin en tant que spécialiste de l’étanchéité, nous avons une liste non-exhaustive de produits que nous pouvons vous fournir.