Réduisez la friction et l'usure avec nos coussinets de glissement

Les coussinets de glissement sont placés entre les arbres et leurs logements pour limiter le frottement, l’usure et faciliter les mouvements de rotation et/ou de translation. Les coussinets peuvent être cylindriques, à collerette ou en forme de rondelle.
Chaque famille de coussinets est fabriquée à partir de différents matériaux ayant pour point commun d’excellentes qualités de frottement et de très bonnes propriétés mécaniques. Les matières utilisées (bronze, PTFE, plomb, fer, inox, graphite, etc.) permettent une résistance à des conditions de contraintes importantes, notamment concernant les éléments suivants : la charge, la portée, les températures d’utilisation et les fluides en contact.

Les coussinets de glissement Chromex peuvent être utilisés à sec ou avec de la graisse en fonction de leurs compositions. L’ensemble de notre gamme de coussinets de glissement répond à la norme ISO 3547 pour la partie dimensionnelle.

Famille de coussinets de glissement chromex

Présentation des coussinets glissement roulés Chromex

Nos coussinets de glissement ont l’avantage d’avoir de faibles coefficients de frottement, rendant leur utilisation possible dans l’ensemble des milieux industriels. En fonction de l’environnement d’utilisation, nous disposons d’une gamme importante de coussinets sur stock ou réalisables en production en fonction de votre cahier des charges.

Coussinets de glissement TU

Les coussinets glissement TU

Le coussinet « TU » est un coussinet auto-lubrifiant principalement utilisé dans les applications industrielles, dans les matériels à destination des professionnels et du grand public : travaux publics, robotique, manutention, automobile, électroménager, etc. 

Ce coussinet glissement TU se compose de quatre couches distinctes : 

  • La surface extérieure du coussinet est un étamage pour une meilleure résistance aux températures. 
  • La structure du coussinet est en acier pour la résistance mécanique.
  • La troisième couche sert notamment pour le glissement avec du bronze fritté poreux. 

La quatrième couche sert notamment pour la lubrification avec un mélange de PTFE et de plomb afin de garantir une lubrification optimale, évitant ainsi une usure prématurée et des frottements trop importants.

Les coussinets glissement TX

Le coussinet de glissement TX est un coussinet auto-lubrifiant principalement utilisé dans des milieux sévères, comme par exemple dans l'agriculture et les travaux publics. On le retrouve aussi dans les systèmes de manutention et de levage, ainsi que dans les remontées mécaniques.

Ce coussinet glissement TX se compose également de quatre couches distinctes : 

  • La surface extérieure du coussinet est un cuivrage.
  • La structure du coussinet est en acier comme pour le coussinet TU. 
  • La troisième couche est en bronze fritté poreux également, identique à celle du coussinet TU. 

La dernière couche est en résine acétal (POM) avec des petites alvéoles cylindriques permettant de conserver la graisse/l’huile ou le lubrifiant. Ses propriétés sont excellentes pour lutter contre l’usure et le frottement.

Coussinets glissement TX Bronze
Coussinets glissement TY Chromex

Les coussinets glissement TY

Le coussinet glissement TY est un coussinet auto-lubrifiant principalement utilisé dans des applications à forte charge nécessitant un graissage particulier. Il est présent dans le matériel de travaux public ainsi que dans les presses et laminoirs. Ce type de coussinet peut être utilisé pour remplacer des bagues frittées en bronze en étant plus compact notamment. 

Ce coussinet glissement TY se compose de trois couches distinctes : 

  • La surface extérieure du coussinet est un cuivrage, comme pour le coussinet TX.
  • La structure du coussinet est en acier, comme pour les coussinets TU et TX
  • La dernière couche est en bronze fritté poreux avec des alvéoles pouvant être : 
    • Alvéoles Sphériques (TY-AS) : ce coussinet est adapté pour une lubrification à l’huile.
    • Alvéoles Losange (TY-AL) : ce coussinet est adapté pour une lubrification à la graisse.

Les coussinets glissement TZ

Les coussinets de glissement TZ, de conception robuste, s'adaptent parfaitement aux fortes charges et sont particulièrement adaptés aux véhicules de transport, aux presses ainsi qu'aux différents systèmes industriels.

Ce coussinet de glissement TZ a la particularité d’être composé d’une seule couche : 

La structure du coussinet TZ est en bronze, mais cela fait également office de couche de glissement et de support.
Pour conserver une usure modérée dans le temps, ce feuillard dispose d’alvéoles ou de trous pouvant être : 

  • Trous sphériques (TZ-T) : ce coussinet est adapté pour les milieux particulièrement sévères avec des périodes de graissage très espacées. En effet les trous peuvent contenir plus de graisse que les alvéoles
  • Alvéoles Sphériques (TZ-AS) : ce coussinet est adapté pour une lubrification à l’huile. 
  • Alvéoles Losange (TZ-AL) : ce coussinet est adapté pour une lubrification à la graisse.
Coussinets glissement TZ AL
Coussinets glissement TI

Les coussinets glissement TI

Les coussinets de glissement TI sont des coussinets auto-lubrifiant ayant la particularité de ne pas être composé de bronze. Ces coussinets sont ainsi plébiscités dans l'industrie chimique. Grace à leurs excellentes tenues à la corrosion, les coussinets de glissement TI peuvent être montés dans des applications aussi diverses que les éléments de piscine ou la marine. Enfin, ils sont particulièrement utilisés dans l'industrie agro-alimentaire.

Ce coussinet glissement TI a la particularité d’être composée de deux couches seulement : 

  • La structure du coussinet TI est en Inox, offrant ainsi une tenue idéale à la corrosion. 
  • La dernière couche du coussinet TI est en PTFE, garantissant une résistance à la majorité des produits chimiques et un glissement parfait. 

TU, TX, TY, TZ, TI comment choisir son coussinet de glissement Chromex ?

Le choix du coussinet de glissement dépend de différents facteurs, dont la charge, la plage de température d'utilisation ainsi que la vitesse. En fonction des éléments indiqués ci-dessus et des propriétés mécaniques et chimiques de chaque profil, vous trouverez une solution adaptée à votre besoin. 

L’équipe Chromex se trouve à votre disposition pour établir le cahier des charges en fonction de votre utilisation et ainsi trouver la solution idéale pour votre utilisation, avec la possibilité de vous transmettre les fiches techniques de nos produits et de réaliser des coussinets sur-mesure en fonction de vos dimensionnels.

Présentation des coussinets glissement frittés Chromex

Chromex dispose d’une gamme de Coussinets Frittés en Bronze (CFB) et de Coussinets Frittés en Fer (CFF). Le Coussinet glissement Fritté en Bronze est un coussinet auto-lubrifiant en bronze fritté avec de l’huile imprégnée et ne demande donc aucun entretien. Il est idéal pour les petits systèmes ayant une vitesse de rotation importante (jusqu’à 6m/s en fonction de l’environnement de travail) et dispose d’un faible coefficient de frottement. On le trouve principalement dans des équipements industriels tels que les perceuses, les mixeurs, les visseuses.

Le Coussinet glissement Fritté en Fer est un coussinet auto-lubrifiant en fer fritté avec de l’huile imprégnée et ne demande aucun entretien. Ce coussinet est davantage adapté aux applications à faibles rotations (jusqu'à 4 m/s en fonction de l’environnement de travail) et aux fortes charges (résistance maximum à une charge de 22N/mm² contre 10N/mm² pour le CFB). Ce coussinet dispose également d’un faible coefficient de frottement.