Les pièces mécaniques qui recevront les joints doivent être propres et sans bavures ou arêtes vives qui risqueraient de détériorer les joints lors du montage.
L’utilisation de tout outil pointu ou coupant est vivement déconseillée : cutter, tournevis, pointe à tracer, etc.
Le joint torique (Rep 1) est placé en premier dans la gorge du piston. Même si il est élastique, il faut veiller à ne pas trop l’étirer ou le tordre lors de la mise en place.
Pour faciliter et sécuriser le montage, la partie PTFE du joint composite (Rep 2) est placée dans de l’eau ou de l’huile chaude (80/100°C max).
Le joint PTFE est alors mis en place à l’aide d’un outil en deux parties.
Chromex conçoit et fabrique des outils (Rep 3 & 4) entièrement plastiques pour faciliter le montage des joints composites piston. Les pièces plastiques garantissent une protection du joint PTFE pendant tout le processus de montage.
Après montage lorsque le joint PTFE est revenu à température ambiante, un tube chanfreiné aux deux extrémités est utilisé pour redonner au joint sa forme initiale avant montage définitif.
Pour faciliter et sécuriser le montage, la partie PTFE du joint composite (Rep 2) est placée dans de l’eau ou de l’huile chaude à 80/100°C maxi.
Il faut plier vers l’intérieur le joint PTFE pour lui donner une forme en cœur, sans créer d’angle vif (fig. A)
Lorsque la gorge est facilement accessible le joint peut être installé manuellement (fig. B)
Le joint torique (Rep 1) est placé en premier dans la gorge intérieure.
Pour les gorges intérieures peu accessibles, le joint PTFE est alors mis en place à l’aide d’un outil spécifique.
Chromex conçoit et fabrique des outils (Rep 3 & 4) entièrement plastiques pour faciliter le montage des joints composites de tige. Les pièces plastiques garantissent une protection du joint PTFE pendant tout le processus de montage.
Après montage, le joint est déplié dans la gorge. Il devra être reconformé à l’aide d’un arbre chanfréiné et rayonné pour lui redonner sa forme initiale avant montage final.